Cote : Série SA | | | |
Administration du duché de Savoie
Date 996-1792
Histoire de la conservation
La série SA est constituée des archives de l'ancien Duché de Savoie autrefois conservées aux Archives d'Etat de Turin
En application de l'article 7 du traité de Paris du 10 février 1947, les documents intéressant les provinces devenues françaises furent rétrocédés à la France. Cette opération mit un terme aux nombreux allers et retours de ces documents entre la Savoie et la capitale piémontaise, liés à l'histoire mouvementée de la Maison de Savoie.
Depuis le 18ème siècle, ces archives avaient été regroupées en fonds par les secrétaires royaux puis les archivistes turinois, soit par provenance, soit par matière. Les documents restitués à la France ont été extraits de ces fonds. Les inventaires et index turinois ont été transcrits en français, pour la partie des documents transférés. Ces instruments de recherche constituent encore la principale description disponible pour ces archives.
Bien que permettant aux archives savoyardes de bénéficier de documents de grande valeur et d'un intérêt historique certain, ces restitutions d'archives ont eu pour inconvénient de constituer une collection artificielle, issue du démembrement des ensembles constitués à Turin. Nombre d'inventaires et d'index restent difficiles à utiliser.
On aura avantage à compléter les recherches dans la série SA par une consultation des autres fonds restés en Savoie, particulièrement les archives des gouverneurs et intendants (série C), mais aussi par une consultation des archives d'Etat de Turin.
Présentation du contenu
Fonds de la Cour de Savoie. Archives de la section finances. Fonds de la Chambre des comptes.
C'est dans ces fonds que se trouve le document le plus ancien conservé en Savoie : la charte de Rodolphe III conférant le titre de comte à l'évêque de Moûtiers, elle date de 996.
Mode de classement
La série SA (les deux premières lettres du nom de Savoie) a été créée après la rétrocession de fonds d'archives transférés en 1950-1951 des Archives d'Etat de Turin. Cette série, constituée selon les prescriptions de la Direction des Archives de France, groupe l'ensemble des archives savoisiennes alors réintégrées dans les Archives de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Autre Instrument de recherche
Inventaire pdf. IR 184. Etat sommaire de la série SA et des archives savoyardes de Turin (Gérard Détraz, 1995).
Cet instrument de recherche permet de localiser les archives savoyardes et de connaître les cotes des microfilms des archives restées à Turin.