Cote : 1Fi 1-2162 | | | |
1Fi - Collection des cartes et plans (pièces isolées).
Date 1570-1965
Description physique
Importance matérielle : 1287 articles
Origine Producteur : Provenance indéterminée ou multiple
La collection des cartes et plans des Archives départementales de la Savoie (1Fi). :
La principale collection des cartes et plans des Archives départementales de la Savoie, par son importance numérique, est constituée, comme dans tous les services d'archives départementales, par le regroupement dans une sous-série 1Fi des cartes et plans trouvés dans les dossiers en cours de classement. L'objectif de ce classement séparé est de préserver les documents à plat dans des meubles spéciaux plutôt que pliés dans les dossiers et cartons ordinaires. Cette valeur spécifique accordée aux cartes et plans a malheureusement été longtemps mise en œuvre par les archivistes sans prendre en compte le respect du dossier et classement d'origine. Beaucoup des cartes et surtout des plans de cette série sont dépourvus du renvoi vers la cote d'origine et réciproquement, devenant des documents isolés, même si le lien vers le fonds de provenance se devine facilement dans une partie des cas.
Modalités d'entrée
Service versant : Provenance indéterminée ou multiple.
Composition de la collection. :
On notera dans cette sous-série:
- des ensembles très complets de cartes d'état-major françaises et italiennes des différentes éditions, depuis le milieu du 19e siècle jusqu'aux années 1930,
- des cartes de France consacrées aux frontières (19e et 20e siècles) et de nombreuses éditions de cartes du département de la Savoie, y compris des cartes touristiques depuis le début du 20e siècle.
- les plans-minutes et les plans parcellaires ainsi que, quand ils ont été conservés, les tableaux d'assemblage du cadastre par masses de cultures, dit cadastre napoléonien, établi à partir de 1811 en Savoie (1Fi 401 à 595).
Les plans qui comptent le plus grand nombre d'articles dans cette sous-série sont des copies et extraits de plans cadastraux, de la mappe en particulier, réalisés au cours du 19e siècle. Ces plans ont été extraits pour partie de procédures judiciaires mais probablement également des fonds d'archives de la Préfecture concernant la tutelle des communes : on note de nombreux plans de bâtiments communaux, d'églises en particulier, et de plans des limites communales.
Les documents extraits des archives des services des Ponts-et-chaussées sont également très nombreux : à signaler en particulier les nombreux plans de travaux routiers et d'ouvrages d'art, ainsi que les « diguements » des rivières, à commencer par l'Isère dans la seconde moitié du 19e siècle.
On signale enfin une très belle collection de plans du château des ducs de Savoie à Chambéry et de ses abords, en particulier les copies de plans réalisées par l'archiviste départemental Gabriel Pérouse tant à
l'Archivio di Sato di Torino
qu'aux Archives nationales (1Fi 2100 à 2161)..
Conditions d'accès
Archives publiques
Typologie documentaire CARTE ; PLAN